Et bien pour vous montrer ce que je fais, et à quoi je peux vous servir !
Après avoir travaillé pour l’État, en tant que chargé de mission pour un service du Premier ministre, puis participé au développement et à l’évolution d’un programme national – dénommé MobiQual [1] – visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles en milieux gériatriques et gérontologiques, j’ai décidé en 2017 de développer un projet professionnel qui me tient à cœur et qui fait sens : proposer des actions de conseil et de formation autour de la thématique de la laïcité et des faits religieux.
En France, nous pouvons croire ce que nous voulons, et exprimer nos convictions. Dans le cadre d’une religion, ou hors de ces sentiers battus. L’État s’est organisé depuis belle lurette pour que cela soit le cas, dans la limite de l’ordre public. Il assure l’égalité de tous les citoyens devant la loi, et a séparé son organisation des organisations religieuses, avec pour conséquence la neutralité de l’administration.
Ceci porte un nom : la laïcité. Un principe constitutionnel, à la base du « vivre ensemble ». Un principe ayant aujourd’hui une fâcheuse tendance à être utilisé à tort et à travers, à un moment où des tensions liées à des motifs religieux se manifestent régulièrement au sein de notre société, où certains citoyens méconnaissant souvent la loi souhaiteraient étendre la neutralité de l’administration jusqu’à voir « neutraliser » certains individus.
Il est urgent d’agir et de faire œuvre de pédagogie afin de faire savoir et de savoir ce qu’est la laïcité. Aborder clairement le principe et savoir comment il s’applique en pratique. Lutter contre les préjugés et les amalgames par une approche objective. Faire ma part dans la nécessaire et cruciale évolution des esprits grâce à la pédagogie.
Mon projet vise ainsi à participer aux efforts de clarification réalisées depuis peu par les autorités publiques.
Je propose des actions de conseil et de formation à toutes les institutions concernées par la thématique de la laïcité et des faits religieux, et en particulier les maisons de retraite (ou EHPAD si vous aimez les acronymes !) dont je connais bien le fonctionnement [2] :
- conseil en termes d’actions à conduire en situation de tensions liées à des revendications d’ordre religieux, et en particulier conseil en matière d’organisation de formation, à partir d’enquêtes de terrain conduites auprès des professionnels concernés ;
- formation, notamment sur la laïcité, les faits religieux, l’interculturalité en contexte professionnel.
Sur ce blog, je profite de la liberté d’opinion que nous avons dans notre cher pays pour poster régulièrement des billets sur lesquels vous pouvez réagir.
Je vous propose également de me faire le relais d’actions et d’initiatives conduites en France en matière de laïcité et de faits religieux, tant dans le domaine de la recherche universitaire que des actions conduites par les pouvoirs publics ou tout organisme soucieux de promouvoir la laïcité et les valeurs de la République.
Je crois en ce projet. Je souhaite vous le faire partager, et espère vous rencontrer pour en parler !
Sébastien Yury DOUTRELIGNE
P.S. : j’ai été intéressé dès le plus jeune âge par les questions d’ordre religieux, et plus généralement, les questions d’ordre spirituel, au sens d’une recherche personnelle de ce qui caractérise la vie.
Ayant baigné dans une ambiance chrétienne catholique du temps de ma jeunesse, je m’en suis échappé à l’adolescence – mais paradoxalement sans jamais vraiment la quitter.
Plusieurs rencontres, de nombreuses lectures et la découverte de la pratique de la méditation au début du 21ème siècle m’amènent aujourd’hui à croire hors des sentiers battus et à agir hors de tout sectarisme.
[2] Ce projet n’est en effet pas sans lien avec le travail réalisé pendant près de dix ans dans le cadre du programme MobiQual, que l’État a confié en 2006 à la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. Tout d’abord parce que la question des religions est une question abordée au travers des outils pédagogiques développés dans le cadre de ce programme d’ampleur nationale. Ensuite, en raison de développements réalisés sur la question de la spiritualité au sein de l’outil sur la thématique des soins palliatifs et de l’accompagnement de fin de vie. Enfin, car les valeurs ayant sous-tendu le développement de ces outils pédagogiques témoignent des valeurs soignantes, pas si éloignées que cela des valeurs qui animent les Français, et font vivre la République.