La laïcité permet de considérer la dimension spirituelle
J’aborde la question de la laïcité en tant que cadre permettant de considérer la dimension spirituelle à travers l’exemple des demandes d’ordre spirituel des personnes en fin de vie.
A partir d’un exemple concret, j’expose quelques notions de base – dont la laïcité – permettant de savoir comment considérer et répondre à ce type de demande.
La réponse qu’il est possible d’apporter est formellement différente suivant le lieu d’exercice professionnel, public ou privé. Mais quel que soit le lieu où l’on se trouve, ces demandes doivent être prises en compte. Il en va de la qualité de l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Il s’agit de prêter attention à ce que peuvent exprimer les résidents et les patients en fin de vie, qui ressentent naturellement le besoin de chercher un sens à leur vie, à leur maladie et à leur mort. Cela fait partie de la spiritualité, une dimension constitutive fondamentale de l’être humain. Et la laïcité ne l’empêche aucunement, bien au contraire.
Benoît REGNARD a réalisé cette vidéo constituant la première partie d’une intervention qui devait être réalisée initialement à deux voix, avec le Dr Sylvie CAFARDY, lors de la journée régionale 2019 de soins palliatifs et d’accompagnement de fin de vie des Pays-de-la-Loire. Une contrainte professionnelle m’a contraint à ne pas pouvoir être présent. J’ai alors proposé aux organisateurs la réalisation de cette vidéo.
Le Dr Sylvie CAFARDY, avec qui ce travail a minutieusement été préparé, a traité dans une deuxième partie d’un autre cas pratique. Les participants ont bénéficié de conseils éclairés susceptibles de les aider à répondre le plus justement aux demandes d’ordre spirituel des résidents/patients en fin de vie.